Votre entreprise d'élagage à Narbonne dans l'Aude

Entreprise d’élagage à Narbonne (11) - CB Espaces Verts

Les arbustes et les grands arbres qui composent votre jardin sont un atout esthétique de votre espace extérieur. Mais savez-vous que ces végétaux ont besoin d’un entretien régulier grâce à un élagage ? En effet, certaines branches d’un arbre grandissent et vieillissent comme tout le reste de son corps.

Elles peuvent alors mourir sur place tandis que d’autres restent bien vivantes. L’élagage permet de débarrasser l’arbre des branches inutiles. CB Espace Vert, votre entreprise d’élagage à Narbonne vous propose l’intervention d’un élagueur spécialisé. Découvrez-en plus sur cette technique, ces objectifs et ces avantages.

En quoi consiste l’élagage à Narbonne dans l'Aude ?

L’élagage, également appelé arboriculture ornementale, est une technique de taillage d’un arbre ou d’une autre plante à branches. Il est pratiqué de différentes manières en fonction de ses objectifs, dont :

On distingue trois types d’élagages :

Il s’agit donc d’un mode d’entretien qui répond aux contraintes de la plante. Aujourd’hui, on plante un arbre dans son jardin pour rehausser son décor. En ce sens, son esthétique dépend de sa taille, de sa forme et de sa santé.

Paysagiste et élagueur à Carcassonne par CB Espaces verts

Quelles sont les différentes formes d’élagage à Narbonne réalisées par CB Espace Vert dans l''Aude ?

L’élagage est une opération délicate. Elle demande un grand savoir-faire et une préparation en amont. Voici les différentes formes d’élagage :

Qui pratique l’élagage à Narbonne dans le département de l'Aude ?

L’élagage à Narbonne est pratiqué par un élagueur ou un arboriculteur, de préférence, disposant d’un certificat ou d’un diplôme en aménagement paysager. En plus de maîtriser parfaitement toutes les techniques liées à cette discipline, il doit disposer de tout le matériel nécessaire. Faire un élagage peut amener à grimper dans l’arbre, à se déplacer de branche à branche. L’intervention d’un professionnel est donc de mise.

En principe, pour assurer sa sécurité, il aura besoin des matériels suivants :

Pour pratiquer l’élagage, il doit doter d’une armée et d’une fausse-fourche. Bien sûr, ses équipements dépendent du type d’élagage qu’il pratiquera.

Entreprise d'élagage à Castelnaudary

Quand et comment pratiquer l’élagage à Narbonne (11000) ?

Si vous projetez d’élaguer un arbre, il est très important de bien respecter certaines conditions, tant sur la période que sur la technique la plus adaptée au type d’élagage.

Quand pratiquer l’élagage ?

Le plus important est le choix de la saison. Le moment le plus propice est l’hiver ou le printemps, car c’est à cette période que l’arbre devrait être en meilleur état. En hiver, il est en repos végétatif, c’est-à-dire qu’il cesse toute activité de croissance et production. Ainsi, il serait facile de le tailler, les branches sont moindres, tout comme les feuilles. Au printemps, les bourgeons ont poussé et si vous souhaitez restructurer l’arbre, c’est le meilleur moment.

Il faut aussi tenir compte de la température. En effet, lorsque les branches sont coupées, l’extrémité à nu est exposée à la température extérieure. Si la température est trop chaude ou trop froide, cette partie pourrait sécher ou flétrir.

Cependant, cela dépend de la plante : il est à noter que le pin par exemple est plus résistant donc vous pouvez l’élaguer toutes les saisons. Et pour les arbres feuillus, il est préférable d’opérer après l’automne, quand il y a moins de feuilles. Il en est de même pour les arbres fruitiers, pour mieux repérer les parties à couper.

Pour aller plus loin, voici un tableau récapitulatif présentant les saisons et la période idéale pour effectuer l’élagage, en fonction de l’arbre :

Arbre

Saison idéale

Grands arbres d’ornement et arbustes

Fin de l’hiver

Arbres fruitiers

- Novembre à avril si fruits à pépins

- Août à septembre si fruits à noyau

Résineux et conifères

Octobre à décembre

Arbre feuillu

Octobre à avril de l’année suivante

Comment pratiquer l’élagage à Narbonne ?

L’élagage est plus qu’une activité, c’est un art qui demande une parfaite maîtrise des techniques adaptées. En effet, l’élagueur devra savoir grimper en toute sécurité et il se doit aussi de bien connaître chaque espèce d’arbre.

C’est un arboriste artisan, un styliste qui saura mettre en valeur un arbre ornemental en le taillant telle une sculpture.

L’essentiel est de bien respecter la plante. Il est vrai que l’objectif est de répondre à la demande du client, mais il ne faut pas négliger les conditions de survie de l’arbre.

On appelle élagage sévère la pratique qui consiste à tailler et à couper les branches violemment pour que l’opération se fasse rapidement et à moindre coût. Cette technique est fortement déconseillée, car elle détériore la plante.

En règle générale, l’élagage se fait en 5 étapes bien distinctes :

1 - La désinfection des équipements

Pareillement à l’intervention chirurgicale d’un être humain, la coupe des branches des arbres est une opération délicate. Afin de ne pas laisser propager les maladies, la désinfection de chaque outil est obligatoire.

Cette phase de préparation incluse concerne aussi l’état des appareils nécessaires, comme la scie à main pour découper les grosses branches. Elle doit être bien tranchante pour que l’élagage soit réussi.

En revanche, il est à noter que l’élagage parfait consiste à couper uniquement les petites branches de moins de 5 cm de diamètre.

2 - L’élimination des mauvaises branches

Il ne s’agit pas encore de l’élagage proprement dit, mais de la préparation de la zone de travail. En effet, les mauvaises branches et le bois mort risquent de briser une fois que vous y mettez les pieds. Avant même de procéder à l’opération, il faut absolument éliminer toutes les parties fragiles.

3 - L’élagage des jeunes plantes

Cette étape consiste à tailler l’arbre dès lors qu’il est encore jeune pour ne pas avoir à couper des branches trop épaisses et trop lourdes. Ainsi, vous les préparerez à s’adapter au mieux à leur environnement.

Vous pouvez alors tailler l’arbre de façon à ce qu’il puisse grandir dans de bonnes conditions, c’est-à-dire que les branches ne doivent pas gêner la circulation, voitures ou piétons, il ne devrait pas non plus frôler les lignes électriques ni encore cacher la vue des habitants aux alentours.

Attention, il est très important de bien choisir les petites branches qui sont encore toutes jeunes.

4 - Le soin de l’esthétique de l’arbre

Cette fois, il est plutôt question de donner une belle allure à l’arbre. Il faut que cette étape soit réalisée chaque année. Vous avez le choix entre différentes formes architecturées :

Sans entretien, l’arbre peut prendre une forme :

CB Espace Vert, votre entreprise professionnelle en élagage à Narbonne dans l'Aude

Pour pratiquer l’élagage, il est crucial de connaître les trois points suivants :

CB Espace Vert est constituée d’une équipe de professionnels en élagage à Narbonne avec plusieurs années d’expérience. Nous prenons en charge toutes les prestations liées à l’aménagement paysager. Nos paysagistes interviennent à Carcassonne et dans les villes avoisinantes.

Nous garantissons la qualité de toutes nos réalisations. Nos artisans paysagistes sauront répondre à toutes vos attentes grâce à un savoir-faire hors pair et à leur esprit créatif.

Pour votre projet d’élagage à Narbonne, n’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.